How many clubs are you allowed  in your golf bag?

October 25, 2022

By Robert Hart

Combien de clubs êtes-vous autorisé à avoir dans votre sac de golf ?

Le nombre de clubs que vous avez le droit de transporter dans votre sac de golf est un sujet souvent débattu et qui peut parfois prêter à confusion (rappelez-vous la méprise d'Ian Woosnam sur le nombre de clubs à l'Open il y a quelques années ?).

Néanmoins, les règles sont assez claires. Il est permis de transporter au maximum 14 clubs dans le sac à tout moment pendant une compétition.

Il n'est pas obligatoire d'avoir 14 clubs. Si vous ne souhaitez sortir que trois clubs, vous êtes libre de le faire. Mais 14 est le maximum.

Que disent les Règles de Golf concernant le nombre de clubs ?

La règle des 14 clubs a été adoptée pour la première fois par le R&A en 1939, un an après avoir été introduite par l'USGA. Avant cela, il n'y avait pas de limite supérieure. La règle stipule que les joueurs ne sont autorisés à porter que 14 clubs conformes pour un événement de compétition homologué, ou pendant toute partie comptant pour votre index. Toute personne trouvée en possession de plus de 14 clubs ou remplaçant des clubs pendant une partie peut être pénalisée - cela peut aller de la disqualification à la perte pouvant atteindre quatre coups en stroke play, ou deux trous en match play.

Lors d'une partie amicale, c'est-à-dire toute partie dont le score n'est pas considéré comme compétitif ou imputé à votre index, vous pouvez alors transporter autant de clubs que vous le souhaitez. Tant qu'ils tiennent dans le sac et que vous pouvez les tracter autour du parcours !

Quels clubs peuvent composer les 14 dans un sac de golf ?

La règle des 14 clubs s'applique à tout équipement que vous avez l'intention d'utiliser pour exécuter un coup – drivers, bois, fers, wedges et putter.

Il n'existe aucune stipulation sur les types de clubs que vous devez inclure dans les 14. Si vous souhaitez transporter 14 drivers ou sept putters et sept wedges (peu conseillé !), vous êtes dans votre droit.

 

 

Puis-je remplacer un club de golf s'il est endommagé pendant une partie ?

Si vous avez déjà 14 clubs dans votre sac et que l'un d'eux se casse ou est endommagé pendant une partie, bien que vous puissiez continuer à l'utiliser, vous n'êtes pas autorisé à le remplacer. Dans le cas où il y aurait une interruption du jeu (comme un orage), cela vous donne toutefois l'occasion de réparer le club, à condition d'utiliser uniquement les composants d'origine. Toute personne modifiant un club ou des clubs en dehors de ces directives s'exposerait à une disqualification.

Cependant, si vous avez moins de 14 clubs dans votre sac et que l'un d'eux se casse pendant une partie pour quelque raison que ce soit, vous êtes autorisé à ajouter un club de remplacement.

Quels clubs les golfeurs amateurs utilisent-ils le plus couramment ?

Typiquement, la plupart des golfeurs amateurs emportent l'ensemble de clubs suivant pendant une partie. Cela correspond-il à votre propre expérience ?

  • 1 x driver
  • 1 x bois de parcours
  • 2 x bois hybrides rescue (alternatives aux fers 3 et 4)
  • 5 à 9 fers (fer 5)
  • Pitching wedge
  • Sand wedge
  • Putter

 

Quels 14 clubs les golfeurs professionnels emportent-ils ?

Cette sélection peut varier et dépendra des préférences particulières de chaque pro. Les frappeurs puissants peuvent préférer emporter davantage de clubs correspondant à leurs points forts, tandis que ceux qui privilégient le jeu court pourraient favoriser une combinaison légèrement différente, par exemple plus de wedges dans le sac.

De manière générale, voici ce que vous vous attendez à trouver dans le sac d'un professionnel :

  • 1 x driver
  • 1 x bois de parcours
  • 1 x hybride
  • 4 à 9 fers (6 fers)
  • Pitching wedge
  • Gap wedge
  • Sand wedge
  • Lob wedge
  • Putter

 

Quels 14 clubs devriez-vous emporter ?

Selon votre niveau, un ensemble de douze clubs est généralement suffisant – mais vous constaterez peut-être que moins qu'une douzaine suffit amplement.

Lorsque vous débutez en tant que pur débutant, il peut être plus facile de laisser de côté les clubs plus longs, comme les drivers et les bois de parcours. Ils demandent plus de pratique pour être utilisés efficacement, concentrez-vous donc au départ sur des clubs un peu plus courts dans votre sac, jusqu'à ce que vous ayez acquis la confiance nécessaire pour les frapper régulièrement.

Une fois que vous serez plus habile, commencez à ajouter une gamme plus large de clubs à votre sac – tels que des drivers, ou même une wedge supplémentaire ou deux, pour vous aider sur les approches vers le green, par exemple.

Ne vous retrouvez pas à trimballer une tonne de clubs dont la moitié ne seront probablement jamais utilisés. Il n'est pas exigé d'avoir 14 clubs dans votre sac ; un nombre autour de 10 sera probablement amplement suffisant.

Pour lier aux launch monitors, vous devrez sélectionner quel club vous utilisez, ces launch monitors incluent Skytrak, Trackman, Garmin R10, FlightScope Mevo+

Si vous avez aimé cette lecture, ne la gardez pas pour vous ! Partagez-la avec vos amis :

DÉCOUVREZ NOS MEILLEURES VENTES